Haut Var

Tour du plateau d’Estenc

au départ du Refuge de la Cantonnière à Estenc Commune d’Entraunes

Localité de départ:
Estenc, à 125 km de Nice.

Type d'handicap:
ear mental eye joelette

Caractéristiques de l'itinéraire (A/R):
Distance: 4,5 km
Dénivelé: 100 m
Temps de parcours: 3 h

L’itinéraire débute du Refuge de la Cantonnière sur la célèbre Route des Grandes Alpes qui relie le Lac Leman à la Méditerranée. Elle fut réalisée au début du XXème siècle sous l’impulsion du Touring Club de France par des travailleurs italiens pour lesquels l’imposante maison Cantonnière a été construite. Entièrement restaurée par le Parc national du Mercantour, ce bâtiment sert aujourd’hui de Refuge. A l’extrémité nord du département et aux sources du Var, le plateau d’Estenc propose l’un des sites les plus paisibles et bucoliques de la vallée. Ce circuit offre un saisissant contraste entre l’imposante et sauvage grandeur des montagnes et le charme d’une promenade à travers des prairies et sous-bois féériques, orchestré par le chant d’innombrables oiseaux.

Description de l'itinéraire

1 Du refuge de la Cantonnière, des- cendre la route sur 50 m jusqu’à la balise 41. Suivre le sentier bordé de prairies, encore exploitées pour son riche herbage jusqu’au petit lac artificiel (balise B40a). Les fleurs y sont nombreuses et variées au printemps avec des centaurées, des rhinanthes, des géraniums, des orchidées et des lys martagon, protégés bien qu’abondants ici. Ces prairies sont aussi le terrain de jeux d’une colonie de marmottes qui ne manqueront pas de siffler lors de votre passage.

2 Le petit lac est alimenté par les sources du Var et le ruisseau de Sanguinière. Certains migrateurs comme les grands et petits échassiers, canards, hérons...font étape dans ce site qui accueille également la pie-grièche écorcheur et le bruant jaune présents autour du lac. Poursuivre par la piste de gauche qui suit le ruisseau de San- guinière et s’élève peu après dans un joli mélézin.

3 Au croisement de deux pistes, continuer sur la piste de gauche et traverser deux petits ponceaux. Au deuxième croisement, continuer à monter par la piste de droite dans une clairière lumineuse parsemée de rochers moussus. Comme vous pouvez le constater, le mélèze est une essence peu exigeante et dont le faible ombrage permet aux plantes et aux autres essences de se développer. Dans ces sous- bois riches et colorés, volettent et chantent de nombreux petits oi- seaux tels que rouge-gorge, torcol fourmilier, mésange alpestre, pic épeiche et pic-vert, geai etc.

4 Au prochain croisement, conti- nuer à monter par la piste de gauche et traverser une large pas- serelle en bois. Rejoindre la route par la droite et redescendre sur le refuge à gauche.

Plus d'informations

Info-plus :
Syndicat d’Initiative d’Entraunes Tél. : 00 33 (0)4 93 05 51 26 www.valdentraunes.fr
Maison du Parc national du Mercantour à Valberg Point d’informations du Parc à Entraunes (juillet-août) Tél. : 00 33 (0)4 93 02 58 23
www.mercantour.eu
Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur Tél. : 00 33 (0)4 93 37 78 78 www.tourisme-cotedazur.com
Comité Départemental de la Randonnée Pédestre 06 Tél. : 00 33 (0)4 93 20 74 73 www.cdrp06.org

Prêt gratuit de la “joëlette” :
A ENTRAUNES
Equipement et hébergement accessibles :
Refuge de La Cantonnière - Estenc - 06470 Entraunes Tél. : 00 33 (0)4 93 05 51 36 www.refuge-cantonniere.fr info@refuge-cantonniere.fr Stationnement réservé, chambre accessible et sanitaires adaptés.

A PROXIMITÉ
Site accessible :
Le circuit du patrimoine du village d’Entraunes Syndicat d’Initiative d’Entraunes
Tél. : 00 33 (0)4 93 05 51 26 www.valdentraunes.fr

Parco naturale Alpi Marittime - Piazza Regina Elena, 30 - 12010 Valdieri (CN) Italia. P.IVA: 01797320049 C.F.: 96009220045 | Privacy | Cookie